La sophrologie : une réponse efficace aux soucis des enfants

sophrologie pour les enfants et les adolescents - Cabinet de Sophrologie Boulogne-Billancourt Meudon Issy-les-Moulineaux Sevres Suresnes Paris 16

La sophrologie pour les enfants et les adolescents connaît aujourd’hui un essor tout particulier. La pratique de la sophrologie s’adapte à l’âge et au(x) besoin(s) : elle n’est pas pratiquée de la même façon selon les périodes de la vie. Adaptée à l’enfant, la sophrologie est ludique et efficace. L’enfant va, par exemple, apprendre à se servir de sa respiration ou faire des petits exercices pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions.

Je suis spécifiquement formée à la sophrologie pour les enfants et je pratique régulièrement avec eux, en groupe ou individuellement.

 

Pour quels jeunes ?

La sophrologie s’adresse aux enfants à partir de 5-6 ans et aux adolescents. Elle peut aider pour des situations très variées :

  • le stress, l’anxiété
  • des difficultés de concentration et mémorisation
  • des troubles du sommeil
  • la gestion des émotions (colères par exemple)
  • régulation de l’énergie
  • un manque de confiance
  • un mal-être
  • la préparation à un examen

Il n’y a aucune contre-indication. Le seul impératif est que le jeune soit volontaire, qu’il soit d’accord pour venir aux séances et qu’il ait envie que sa situation évolue.

Des séances adaptées

Avec les enfants, la sophrologie se pratique sous forme de jeux, d’histoires, en étant attentif à son corps et à ses sensations pour se connaître davantage et se sentir bien. Il y a trois grandes familles d’exercices : ceux où on fait des respirations, ceux où on fait des mouvements et enfin ceux où on écoute et imagine des histoires.

Les séances répondent aux besoins particuliers de l’enfant (temps de pause entre les exercices, échanges pour qu’il puisse exprimer et ainsi prendre conscience de son vécu, de ses sensations).

La première séance se fait avec le(s) parent(s) pour définir l’objectif des séances, les suivantes sont individuelles.

Le parcours habituel en sophrologie s’articule entre 3 et 10 séances.

La sophrologie peut venir également en complément d’autres prises en charge (psychologue,…).