gestion du stress et relaxation - sophrologie boulogne-billancourt Cabinet de Sophrologie Boulogne-Billancourt Meudon Issy-les-Moulineaux Sevres Suresnes Paris 16Réduire son stress, c’est possible grâce à la sophrologie

La sophrologie, créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Caycedo, a notamment fait ses preuves pour réguler le stress. Et parvenir à gérer son stress, c’est aussi tenter de se débarrasser des troubles du sommeil, de la fatigue, de douleurs cervicales ou dorsales par exemple, et des maux de ventre qui vont parfois avec.

Pour mieux vous accompagner vers ce mieux-être, j’ai suivi des cycles d’élargissement de compétences sur le burn-out et la physiologie du stress.

Par ailleurs, j’ai été cadre pendant plus de quinze ans dans une entreprise internationale et connais bien « de l’intérieur » les problématiques liées au stress professionnel, à la surcharge de travail, au burn-out…

J’ai aussi animé des séances de groupe d’étudiants pour une préparation aux concours et aux examens dans des conditions optimales.

Quand solliciter un(e) sophrologue ?

Le stress peut se traduire de multiples façons. N’hésitez pas à vous adresser à un(e) sophrologue :

  • si vous avez le sentiment d’être débordé, fatigué
  • lorsque vous avez un sommeil perturbé
  • quand vous avez des maux de dos, de cervicales
  • pour préparer un événement futur vécu comme anxiogène : examen, opération, prise de parole en public…
  • afin de mieux appréhender un changement
  • pour retrouver un état de mieux-être
  • pour mieux lutter contre l’anxiété et les angoisses

 Le stress et la sophrologie

Le stress touche tout le monde, quels que soient l’âge, le niveau socioprofessionnel… Au départ, le stress est un phénomène d’adaptation, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque qu’il est élevé et répété, il devient chronique et a alors des effets délétères sur la santé. Il peut aussi avoir un impact sur nos capacités de concentration et de restitution.

Au fil des séances, la sophrologie apprend à réguler le système nerveux. Avec un peu de pratique, on peut tout à fait combattre les effets nocifs du stress en reproduisant quelques techniques dès que l’on sent la crise d’anxiété pointer.

Burn-out

Dans les cas extrêmes, lorsque le stress puise dans les réserves de façon excessive, l’organisme entre dans une phase d’épuisement jusqu’à ce que le corps dise « stop ». C’est le burn-out,  un épuisement complet et durable physique, mental et émotionnel causé par trop de tout pendant trop longtemps. Une fois en burn-out, il faut en général de très longs  mois pour se remettre, sans pouvoir travailler.

Je suis spécialisée dans le burn-out et je suis Sophrologue Partenaire de la Bulle de Repos.

J’ai suivi une formation spécifique avec Florence Parot qui a créé un centre spécialisé dans la gestion et la prévention du burn-out. Sa vision de la Bulle de Repos est un lieu où l’on peut déconnecter en toute sérénité, pour mieux se reconnecter à soi-même.

N’hésitez pas à aller sur le site pour les informations pratiques :  la Bulle de Repos

 

« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. » Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757)