06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

On parle de plus en plus de sophrologie et de son efficacité. Elle est utilisée notamment pour mieux gérer le stress et la pression, mieux dormir, renforcer la confiance, mieux gérer les émotions. Des sportifs de haut niveau, des artistes l’utilisent mais aussi des cadres stressés, des étudiants pour mieux se préparer aux examens. Elle est aussi utilisée dans le milieu hospitalier, scolaire,…. Mais d’où vient-elle et qu’est-ce que c’est précisément ?

 

Définition

C’est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle peut aussi être considérée comme une philosophie de vie et sa base est l’harmonie entre le corps et le mental.

La sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer le mieux-être et la sérénité. Cette méthode est basée sur des techniques de respiration, de mouvements corporels (on parle de relaxation dynamique) et de visualisations.

La sophrologie amène à mieux se connaître et par cette meilleure connaissance de soi à se renforcer, améliorer son quotidien en portant un nouveau regard.

La relaxation est un des moyens utilisés en sophrologie et non le but.

 

Origine

La sophrologie a été créée dans les années 60 à Madrid par le neuropsychiatre colombien Alphonso Caycedo. Il avait le souci de mieux accompagner ses patients. Il s’est beaucoup formé et a beaucoup voyagé. C’est ainsi que la sophrologie est au croisement de l’hypnose, de la relaxation occidentale et de sciences orientales (yoga, méditation, zen).

Le mot sophrologie vient de 3 mots grecs : sos, l’harmonie ; phren : la conscience ; logos : l’étude, le discours. La sophrologie peut ainsi se traduire par l’étude de la conscience harmonieuse.

Elle permet à chacun de trouver des nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

 

Un principe clé

Un des principaux principes en sophrologie est le principe d’action positive qui dit que toute action positive sur le corps ou et l’esprit a une répercussion sur la totalité de la personne.

Il ne s’agit pas de « voir la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le « négatif » sont inhérents à la vie. Mais il s’agit de prendre du recul et de renforcer le positif que nous avons en nous.

 

Un vaste champ d’action

Les bienfaits de la sophrologie sont étendus. Parmi eux : améliorer son sommeil, gérer son stress et ses émotions, renforcer la confiance en soi, mieux se concentrer, savoir se détendre, s’apporter du bien-être, se préparer à un événement futur (un examen, un concours, une intervention médicale, …), mieux supporter la douleur, apprendre à lâcher-prise, prendre du recul….

Et en fonction des attentes, la sophrologie touche un large public de l’enfant à la personne âgée. Elle s’adapte aux besoins et contraintes de tous les âges.

 

Une séance en pratique

Lors du premier rendez-vous, après un temps d’échange autour des besoins, du sommeil, des habitudes de vie, se mettre d’accord sur un objectif. Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’atteinte de cet objectif. Chaque séance a une intention précise et est basée sur un peu de pédagogie, des exercices de respiration, des exercices de relaxation dynamique et de visualisation mentale.

 

En conclusion, il est difficile de comprendre la sophrologie sans l’expérimenter. Alors, cela vous tente?