Saviez-vous que le stress, c’est 80% des pathologies en médecine générale ?
Et a cohérence cardiaque est un excellent moyen pour gérer le stress et améliorer sa santé. De nombreuses publications scientifiques prouvent cela.
C’est le médecin David Servan Schreiber qui a introduit le premier le concept de cohérence cardiaque en France en 2003. Le médecin David O’Hare a publié plusieurs livre sur le sujet dont Cohérence cardiaque 3-6-5.
Quand j’ai lu ce livre, j’ai trouvé cela tellement passionnant que j’ai décidé de me former à la cohérence cardiaque avec ce médecin. J’ai énormément apprécié l’aspect scientifique, la physiologie, pour expliquer en quoi consiste la cohérence cardiaque et pourquoi elle est bénéfique pour la santé.
Pour faire très court, le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel. Lorsque nous sommes agités, il l’est aussi, pompant plus de sang pour nous permettre de réagir ou fuir.
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique et émotionnel. Notre système nerveux autonome s’équilibre entre deux forces opposées : le système nerveux sympathique – qui est activé par le stress- et le système nerveux parasympathique, le frein. Cet état d’équilibre peut être provoqué volontairement grâce à une technique de respiration particulière. Cette technique est utilisée aussi dans l’armée de l’air pour aider les pilotes de chasse à réguler leurs battements du cœur et donc maitriser leur stress.
Pour encore mieux transmettre la cohérence cardiaque, l’expérimentation est très utile (pour le suivi aussi). C’est pourquoi je me suis équipée d’un logiciel de cardiofeedback. J’utilise un capteur à l’oreille (comme dans la vidéo des pilotes) pour suivre la variabilité cardiaque. Entrer en cohérence cardiaque permet aussi d‘harmoniser vos fonctions biologiques, cognitives, émotionnelles. Ses vertus sont multiples.
Pour conclure, David O’Hare a théorisé une pratique de cohérence cardiaque, la méthode 3-6-5. « C’est un exercice à faire trois fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois. Durant cet exercice, vous devez réaliser six respirations par minute, soit une toutes les dix secondes. » D’où le nom 3-6-5. Pratiquer cette respiration permet de diminuer le stress et améliorer sa santé !