Les émotions sont partout, elles dirigent nos vies. Le mot émotion vient du latin « emovere » qui signifie mouvement. Les émotions nous mettent en mouvement. Connaître le mécanisme qui relie les émotions aux besoins permet de développer notre bien-être et notre confiance en soi tout en améliorant la qualité de nos rapports sociaux
A quoi servent les émotions ?
Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions, agréables ou non, dans diverses situations, lorsque nous sommes seuls, au travail, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues. Les émotions sont des indices sur soi qu’il faut apprendre à connaître.
Derrière chaque émotion, se cache un besoin : un besoin satisfait déclenchera une émotion agréable ; un besoin insatisfait déclenchera une émotion désagréable. On peut définir une équation émotionnelle : « Lorsque je ressens telle émotion, j’ai besoin de … ».
Ainsi, derrière l’émotion de la peur (le stress fait partie de cette famille), se trouve le j’ai besoin de me sentir en sécurité. Derrière la colère se cache le besoin d’être respecté et derrière la tristesse le besoin d’être consolé par exemple.
Les émotions servent de GPS à l’action en nous indiquant la voie à suivre pour aborder la situation avec efficacité. Et nous permettre d’améliorer nos relations. Notamment avec cette équation émotionnelle : « Je ressens telle émotion car j’ai besoin de ceci alors je demande/j’aimerais que ceci soit fait ».
Comment mieux vivre ses émotions ?
Plus nous nous entraînons à les ressentir, plus nos réactions seront appropriées et adaptées. Par conséquent, soyons attentif à nos émotions, à notre ressenti. Le fait d’être à l’écoute de soi, de mettre des mots sur l’intensité de l’émotion permet d’en diminuer l’intensité. Et comme les émotions se ressentent dans notre corps, nous pouvons leur accorder de l’attention jusqu’à ce qu’elles se modifient.
En conclusion, être attentif à ses émotions, à son ressenti permet de développer sa conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et comprendre l’autre. L’intelligence émotionnelle a un impact bénéfique reconnu sur la santé mentale et physique. Et la sophrologie permet d’être mieux à même d’être à l’écoute de ses émotions.