En tant qu’experte en gestion du stress et comme je suis curieuse, j’explore les voies connexes pour mieux gérer et prévenir le stress. J’ai ainsi expérimenté le yoga du rire qui est recommandé par la fédération française de cardiologie. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je m’y suis formée. En effet, j’aime bien avoir les explications scientifiques. Même si j’avoue que j’étais un peu sceptique au départ.
Qu’est-ce que le yoga du rire ? Quels sont ses bienfaits ?
Le yoga du rire a été inventé il y a une trentaine d’années par le docteur Madan Kataria. C’est en observant que ses patients joyeux guérissaient mieux que les autres que ce médecin généraliste indien a travaillé aux bienfaits du rire sur la santé, avec sa femme professeure de yoga. Depuis lors, la pratique s’est répandue dans le monde entier (plus de 115 pays) et est devenue une forme populaire de thérapie par le rire.
Alors qu’enfant nous rions jusqu’à 400 fois par jour, il est exceptionnel de le faire seulement dix fois étant adulte. Pourtant, toutes les études montrent les bienfaits du rire, notamment sur le stress.
Le yoga du rire est un rire sans raison et la science a montré que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.
On obtient les mêmes avantages (qui sont nombreux) avec entre autres :
- Réduction du stress via diminution du cortisol l’hormone principale du stress ; procurant immédiatement un sentiment de bien-être
- Amélioration de l’humeur par la sécrétion des endorphines
- Renforcement du système immunitaire en augmentant la quantité d’air ventilée et donc l’oxygénation du sang.
- Amélioration des relations interpersonnelles.
Et c’est aussi un excellent exercice pour lâcher-prise, lâcher le mental qui au départ trouve que c’est un peu forcé quand même. Et puis finalement, quel bien-être après !
Comment cela se passe en pratique ?
Le yoga du rire est une pratique qui combine des exercices de respiration, de yoga et des jeux de rôle pour stimuler la libération de l’énergie positive et favoriser le rire. Le yoga du rire est une pratique simple qui peut être faite n’importe où et par n’importe qui. Il consiste à rire de manière volontaire et sans raison particulière, en groupe.
Pendant une séance, nous commençons par des exercices de respiration simples pour nous aider à nous détendre et à nous connecter avec les autres participants. Ensuite, nous pratiquons une série d’exercices de rire qui nous aide à rien de manière naturelle et spontanée.
Le yoga du rire peut paraitre bizarre ou inhabituel au premier abord. Car nous sommes habitués à rire en réponse à quelque chose de drôle ou d’amusant. C’est une pratique ludique et sans jugement où l’on rit sans raison particulière. C’est vraiment étrange au début mais quand on y plonge, à un moment le mental lâche. C’est pour cela que c’est un bon exercice de lâcher-prise et quelle détente après…
En conclusion, le yoga du rire est basée sur l’idée que le rire est un outil puissant pour réduire le stress, améliorer l’humeur et promouvoir le bien-être en général. Rire est bon pour la santé physique et la santé mentale. Je dispose à présent d’un nouvel outil et d’exercices pour prévenir le stress. Et ajouter encore du positif dans mes accompagnements et formations.
Pour en savoir plus, observatoire du yoga du rire