06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

On parle de plus en plus de burn-out mais qu’est-ce que c’est précisément ? Comment le détecter ?

Le burnout ou épuisement professionnel se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Le repos ne suffit plus à soulager cette fatigue qui devienne chronique.

Trop de travail, trop de stress, trop de pression… Peu importe la raison, vous en avez trop fait pendant trop longtemps… Un jour, le corps et la tête passent brutalement sur « off ».

Le déni est symptomatique du burn-out.

 

Quelles sont les caractéristiques du burn-out ?

 

  • L’épuisement : une fatigue physique et émotionnelle intense dont les personnes n’arrivent pas à se débarrasser. Cette fatigue extrême s’étend souvent sur une longue période avant le burn-out.
  • La dépersonnalisation : n’ayant plus de ressources pour faire face aux aléas habituels, l’individu peut devenir plus distant et froid avec son entourage. Cette « dépersonnalisation » vient alors aggraver le cercle vicieux du burn-out en éloignant la personne fragilisée de ceux qui pourraient l’aider.
  • L’inefficacité : les personnes épuisées, surmenées, deviennent inefficace alors même que leur charge de travail est lourde. Elles redoublent alors d’efforts pour compenser cette inefficacité et s’usent encore un peu plus. Cet effet pervers vient alors entamer leur estime personnelle et leur confiance en leurs capacités.

 

Quels sont les symptômes possibles du burn-out ?

 

Le burn-out a été très étudié et on en connaît aujourd’hui bien les manifestations. La  Haute-Autorité de santé établit la liste suivante :

  • Manifestations émotionnelles : anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion
  • Manifestations cognitives : aroubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, des fonctions exécutives
  • Manifestations comportementales ou interpersonnelles : désengagement progressif, baisse de la motivation et du moral, effritement des valeurs associées au travail, doutes sur ses propres compétences (remise en cause professionnelle, dévalorisation)
  • Manifestations physiques non spécifiques : asthénie (fatigue anormale), troubles du sommeil, TMS (lombalgies, cervicalgies, etc.), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux

 

Et bien souvent, on observe un déséquilibre entre la vie personnelle et la  vie professionnelle. Des horaires de travail à rallonge, la disparition des pause-café et la vie sociale sont des signes de ce déséquilibre. La personne en burn-out augmente sont temps de travail pour tenter vainement de venir à bout de la charge qui lui incombe. Elle n’a plus de temps ou d’énergie pour pratiquer du sport, s’investir dans les associations ou s’adonner à toute autre activité qui lui est chère.

Retenez aussi que le burn-out ne prévient pas. Les manifestations peuvent durer plus ou moins longtemps avant que le corps ne s’effondre.

 

Soyez attentif à vous, à vos proches.

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner, à vous entourer de professionnels qui pourront vous aider. Le médecin traitant est le premier contact : c’est lui qui prescrit l’arrêt de travail quand c’est nécessaire.

On ne remonte pas d’un burn-out seul et si vous avez des symptômes, vous pouvez agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Pour en savoir plus sur le stress et le burn-out 

Crédit photo : pexels / Nataliya Vaitkevich