06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

L’équilibre vie professionnelle -vie personnelle est un besoin de plus en plus mis en avant, et c’est aussi une nécessité. L’objectif de cet équilibre vie pro-vie perso est d’être épanoui, donc plus heureux et performant. A l’inverse, un déséquilibre entre la vie pro et la vie perso peut engendrer beaucoup de stress et mener à terme à l’épuisement, au bun-out.   En effet, de nombreuses recherches révèlent que le bien-être émotionnel est gravement affecté par un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Comment prendre soin de son équilibre ?

 

Faire un état des lieux

Comment est mon niveau de satisfaction pour mes différents domaines de vie ? Où est-ce que j’en suis sur une échelle de satisfaction de 1 à 10 ? Vous pouvez passer en revue les domaines suivants par exemple :

  • la vie professionnelle
  • la vie familiale
  • la vie de couple
  • la vie sociale
  • la vie personnelle, avec le temps passé avec et pour soi-même.

De quoi j’aurais besoin, moi, pour que ma vie soit équilibrée ? Pour une meilleure écologie de vie, vous pouvez décider de faire évoluer votre organisation. A chacun, ses propres règles.

 

Optimiser la gestion de son temps

Un des axes de l’équilibre vie pro-vie perso est de gagner du temps pour gagner en efficacité. Pour cela, rien de tel que d’avoir une vision claire et précise de vos tâches à accomplir. Pour hiérarchiser ces tâches, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower qui permet de prioriser en fonction de l’importance et de l’urgence. L’idée est de faire ce qui est important et urgent, planifier ce qui est important non urgent, déléguer si possible ce qui est non important et urgent. Et supprimer ce qui est non important et non urgent comme surfer longtemps sur les réseaux sociaux par exemple.

Et vous pouvez aussi caler votre to do-list directement dans votre agenda.

Pour optimiser son temps, c’est aussi fixer des limites. Cela peut être par la déconnexion pour ressentir une vraie rupture entre son travail et son temps libre. Dire non, c’est aussi poser des limites. Parfois c’est difficile de dire non, ce qui compte est la façon dont on le dit. Car dire non, c’est donner de la valeur à son temps et dire oui à soi, à son bien-être et épanouissement personnel. Faire des pauses est aussi clé car lorsque l’on fait une pause au cours de sa journée, c’est un temps de récupération pour le mental le pour gagner en efficacité ensuite.

« La plupart d’entre nous passons trop de temps sur ce qui est urgent et pas assez sur ce qui est important. »  – Stephen R. Covey, auteur, homme d’affaires et conférencier

Qu’est-ce qui vous ressource ?

Dans l’équilibre vie pro-vie perso, le travail prend souvent beaucoup de place. Pour compenser, comment est-ce que vous rechargez votre « batterie interne ». Est-ce que vous savez ce qui vous ressource ? Est-ce que vous vous l’autorisez ces temps?

Quelles activités vous font plaisir et vous ressourcent : faire du sport, du dessin, ne rien faire, lire, prendre un bain, vous promener en forêt, passer du temps avec des amis, aller au cinéma,…  A chacun ses ressources !

Bien souvent, on a tendance à se faire passer au second plan.

« Nous devons mieux nous positionner sur notre liste de choses à faire » – Michelle Obama

En conclusion, il importe de prendre soin de vous pour une satisfaction personnelle et durable. Planifiez, priorisez, accordez-vous des pauses. Soyez à l’écoute de vos besoins, de ce dont pour vous avez besoin pour améliorer votre équilibre vie pro-vie perso. Certes la perfection n’existe pas et à certains moments, des domaines sont prioritaires et l’équilibre peut se réguler sur une période un peu plus longue. Votre santé et votre bonheur sont en jeu. Le piège est quand vous n’avez plus conscience du déséquilibre. Le risque est de glisser peut à peu vers le burn-out.