06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

Le burn-out et la dépression sont parfois confondus car il peut y avoir des similitudes.  Mais ce n’est pas la même chose, notamment d’un point de vue physiologique. Faire la différence est clé, pour l’accompagnement aussi !

 

La distinction entre burn-out et dépression est parfois floue. Pourquoi ? Les deux peuvent présenter des symptômes communs comme une grande fatigue, une perte de motivation, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration et peut-être aussi un sentiment de désespoir.

Le burn-out est une conséquence directe du stress chronique. Il est caractérisé par l’épuisement émotionnel, le détachement au travail et une baisse de la performance professionnelle. Il est souvent le signal d’alarme d’un environnement de travail déséquilibré.

En revanche, la dépression est un trouble psychologique plus global qui affecte l’humeur, les pensées et le comportement dans tous les aspects de la vie d’une personne, pas seulement dans le travail. Ses causes sont diverses : facteurs biologiques, expériences de vie, …

D’un point de vue physiologique, le burn-out peut être associé à une dysrégulation du système de réponse au stress. Cette dysrégulation peut entraîner des changements dans les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et d’autres hormones.
Pour la dépression, cela se joue surtout au niveau des neurotransmetteurs (comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine).

Les prises en charge diffèrent donc.

En cas de burn-out avancé, importance de bien relater l’histoire précise qui a amené à un grand état de fatigue pour qu’il ne soit pas confondu avec une dépression…

Dans tous les cas, je vous encourage à être attentifs à votre santé mentale et à celle de vos proches. En effet, en cas de burn-out, la personne ne se rend souvent pas compte de son état.

J’ai vécu un burn-out sévère, je sais ce que c’est. Je suis à même de vous comprendre et de vous aider pour le prévenir (c’est le mieux) ou en remettre.