06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

Un des champs d’application de la sophrologie est la gestion du stress et la préparation aux examens. De nombreuses personnes découvrent d’ailleurs la sophrologie à cette occasion.

Que c’est frustrant de connaître son cours mais ne pas réussir son évaluation ! Et quelle déception de recevoir une note qui ne correspond pas à son niveau « réel ».

Le stress en soi est positif car il permet de mobiliser ses ressources, mais il peut bloquer parfois. Selon les personnes, le stress se manifeste de façon très différentes. Les symptômes sont variés : impression d’avoir tout oublié, difficulté de concentration, accélération du rythme cardiaque, sensation d’oppression, des maux de ventre ou de tête, une transpiration soudaine, une crispation… Certains pleurent ou sont très négatifs avec des phrases comme « Je suis nul, je n’y arriverai pas… ». Le stress perturbe aussi parfois le sommeil avec des problèmes d’endormissement la veille de l’examen.

La sophrologie a fait ses preuves pour mieux gérer le stress pendant les examens.

Stress et physiologie

Les symptômes du stress sont bien souvent corporels. La sophrologie y répond avec une de ses bases, la respiration abdominale qui permet de mettre le corps dans un état de détente. En prenant une image, c’est comme si la respiration était la pédale de frein alors que le stress serait la pédale d’accélérateur.  Encore faut-il apprendre à respirer correctement pour pouvoir utiliser au mieux la respiration.

Stress et confiance en soi

La confiance a un rôle très important également dans la gestion du stress. Si je suis convaincu(e) que je n’y arriverai pas, je ne serai pas dans de bonnes conditions pour réussir l’évaluation. En revanche, si je me représente le défi comme acceptable, si je considère que j’ai les ressources nécessaires, si je me dis « Je peux le faire », le stress est alors un allié.

Une autre base de la sophrologie est la visualisation. La visualisation ou la préparation mentale dans le cadre des examens, c’est se construire une image positive de ce qui va se passer. Elle permet de donner l’information au cerveau que cela peut se passer différemment. En effet, les recherches en neurosciences démontrent que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui a été puissamment imaginé et la réalité.

Les séances de sophrologie permettent d’avoir des clés pour mieux gérer le stress pour être au mieux le jour de l’examen.