06 31 37 25 07 ca.sophrologue@gmail.com

Les troubles du sommeil ne cessent de progresser. Ils concernent en 2021, 66% des Français entre 18 et 75 ans vs 49% en 2017 (selon une récente étude de l’Ifop en 2021).  Et pourtant bien dormir a un impact direct sur notre santé et notamment notre bien-être et notre humeur. Un manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences, aujourd’hui démontrées : obésité, diabète, maladies cardiaques, AVC, dépression…

Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil et comment les expliquer ?

Impact d’un manque de sommeil sur la prise de poids

Après une nuit avec très peu de sommeil, nous avons tendance à avoir plus d’appétit et nous ressentons moins la satiété. Et nous sommes aussi plus attiré par une nourriture grasse et salée.
Ce phénomène a été étudié et l’explication à cette envie d’aliments riches en sucre, en sel et graisse provient d’une activité cérébrale réduite dans le lobe frontal du cerveau, et une augmentation de l’activité dans les centres de récompense. C’est cette activité cérébrale altérée par la dette de sommeil qui pourrait expliquer la prise de poids.
La privation de sommeil augmente le risque d’obésité* de 30% chez les adultes et les adolescents et multiplie ce risque par 2 chez les enfants et chez les adolescents.

Impact d’un manque de sommeil sur le diabète

Le manque de sommeil, par exemple aussi par le travail de nuit ou les horaires décalés, diminue la production d’insuline et induit une mauvaise régulation du taux de glucose dans le sang favorisant le diabète, et aussi la prise de poids.
Il y a 48% de risque en plus de faire un infarctus lorsqu’on accumule une dette de sommeil.

Hypertension

Le risque d’apparition d’une hypertension est multipliée par plus de 3 chez les personnes qui n’ont pas assez d’heures de sommeil ou qui souffrent d’apnée du sommeil.

 

Les autres conséquences d’un manque de sommeil :

  • Des troubles de la concentration. En effet, le sommeil et la concentration vont de pair. Un manque de sommeil altère significativement la concentration.
  • Une plus grande émotivité, susceptibilité. Le sommeil intervient aussi dans la régulation de l’humeur. Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience de cela après une courte nuit et des contrariétés qui prennent une proportion plus grande.
  • Le risque d’avoir un accident de voiture avec somnolence (difficulté à rester réveillé) augmente significativement. En effet, les réflexes sont altérés. Le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent. Sur l’autoroute, un accident mortel sur 3 est associé à la somnolence.

 

On n’a rien à gagner à être en dette de sommeil. Le sommeil est tout sauf une perte de temps car il se passe énormément de choses la nuit dans notre corps. Prenez soin de votre sommeil, prenez soin de vous.

*https://www.santelog.com/actualites/sommeil-comment-les-nuits-blanches-peuvent-mener-lobesite