Peut-être avez-vous déjà entendu le terme psychologie positive et que vous vous demandez ce qui se cache derrière. Derrière ce terme psychologie positive se trouve en fait la science du bonheur. Je vais vous éclairer sur ce sujet qui me passionne et vous partager des rituels de psychologie positive. Ces rituels pourraient aussi être des rituels de sophrologie.
Qu’est-ce que la psychologie positive ?
Au cours du dernier siècle, la psychologie s’est surtout préoccupée d’un seul thème : la maladie mentale. Elle le fait assez efficacement. En effet, on connaît beaucoup de choses sur la façon dont les troubles comme la dépression, la schizophrénie, se développent, leurs origines et comment les soulager (avec des médicaments et psychothérapies).
Un autre parti est pris par la psychologie positive. Elle est une science qui se consacre aux aspects positifs de la vie humaine, tels le bonheur, le bien-être et l’épanouissement personnel. La psychologie positive est une science créée en 1999 par Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie pour imaginer une psychologie préventive. Elle peut se résumer selon les mots de son fondateur, Martin Seligman, à « l’étude scientifique du fonctionnement optimal de l’homme – étude qui vise à découvrir et à favoriser les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir ».
3 rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur
J’ai sélectionné ces 3 rituels qui s’appuient sur des études et dont je parle aussi dans mes accompagnements :
- Respirer
La respiration abdominale est le meilleur anti-stress car elle active le système nerveux parasympathique qui met le corps dans un état de détente. Pour caricaturer, c’est comme si vous appuyiez sur la pédale de frein alors que le stress, c’est comme si c’était l’accélérateur.
Vous pouvez aussi expérimenter la cohérence cardiaque. Avec cette respiration particulière, on peut moduler le rythme cardiaque et se calmer. Cette respiration a fait ses preuves sur l’anxiété, le stress ou se préparer à un événement.
A noter : 80% des maladies sont provoquées par un facteur psychologique liés au stress
- Faire des pauses
Par exemple, pour 90 minutes d’activité intense on s’offre /10 minutes de repos. Comme pour les sportifs, il faut des temps de récupération. Faire des pauses, ce n’est pas perdre du temps, c’est reprendre de l’élan ensuite. Il y a la fatigue physique mais aussi la fatigue mentale dont on se rend moins compte.
- Eprouver de la gratitude
Ce rituel est plus spécifique de la psychologie positive. Lorsqu’on est capable de détecter les bénéfices de sa vie, dans les petites et les grandes circonstances, on y gagne psychologiquement et physiologiquement.
D’ailleurs, le désespoir ne vient pas tant de la profondeur des émotions négatives, que de l’absence d’émotions positives.
Est-ce que vous pourriez citer 3 choses qui vous sont arrivées depuis ce matin ? Cela peut-être des petites choses.